CAUE 47

Un espace d'échange et de conseil

Retour

Typologies et couleurs du bâti rural traditionnel de Lot-et-Garonne

Les grands types d’habitat rural traditionnel lot-et-garonnais

En Lot-et-Garonne, architecture traditonnelle à pans de bois L'architecture traditionnelle a, dans chaque région, produit des types plus ou moins caractérisés. Dans le Lot-et-Garonne, elle a été soumise à de nombreuses influences extérieures. Les grands types d’habitat rural traditionnel présents dans le département en constituent un témoignage :

  • la maison quercynoise
  • la maison périgourdine
  • la maison languedocienne
  • la maison girondine
  • la métairie marmandaise
  • la maison landaise
  • la maison limousine

Dans le cadre d’une réhabilitation, le choix des matériaux et des couleurs est déterminant

Coloration d'une façade avec un badigeon à la chauxLes enduits et badigeons à la chaux sont des moyens de protection et de coloration modernes de l’habitat. Réalisées à partir de matériaux colorés locaux, ces techniques permettent d’obtenir des colorations s’intégrant parfaitement dans l’environnement.
Le CAUE 47 a réalisé une étude des couleurs employées dans l'habitat traditionnel rural.  Cette étude a pris en compte l’apparence colorée de l’architecture mais aussi les matériaux et l’utilisation qui en est faite selon les usages traditionnels locaux. Fortement ancrée sur l’existant, la méthodologie employée a mis à jour une certaine "uniformisation" de la coloration des façades qui s'explique notamment par l’abandon progressif des techniques à base de chaux.

En savoir +

Les documents ci-contre sont extraits du livre « Réhabiliter le bâti de caractère en Lot-et-Garonne » (éditions du CAUE 47). Pour prolonger la réflexion, nous vous invitons à la lecture de ce livre-guide.

 

Voir aussi la rubrique PUBLICATIONS-EXPOSITIONS

Notre flux RSS RSS

CAUE 47 - 9 rue Etienne Dolet - 47000 AGEN
Tél. 05 53 48 46 70 - Fax. 05 53 48 46 71