CAUE 47

Un espace d'échange et de conseil

Retour

Visites d’espaces publics et conférence, samedi 17 septembre 2016, journées européennes du patrimoine

Publiée le 25-07-2016

JEP2016

Journées européennes du patrimoine 
Théme : patrimoine et citoyenneté 

Samedi 17 septembre 2016
Conférence et visites  à Prayssas et Gontaud-de-Nogaret
Parcours "Des espaces publics à partager"

Le patrimoine et les espaces publics incarnent par essence l’idée de bien commun, ils symbolisent à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître.


Programme
 


8h45 / Départ en co-voiturage d’Agen  (rdv Place Armand Fallières) ou rdv à Prayssas (place de l’hôtel de ville- devant la mairie)

9h30 / Prayssas : visite commentée du tour de ville et le quartier Saint-Anne
Les aménagements d’espaces publics réalisés en 2010 et 2015  par S.Coupey, paysagiste (agence Casals) ont donné une nouvelle identité au centre bourg en favorisant les usages piétonniers. (départ de la visite devant la mairie)

11h30 / Gontaud-de-Nogaret : visite commentée d’un jardin public
Au cœur du centre-bourg, dans une dent creuse, le jardin public aménagé en 2014 par F.Barot, architecte-urbaniste et V.Leydier, paysagiste, est connecté à un réseau d’espaces publics de grande qualité patrimoniale. (départ de la visite devant le jardin, rue de Camba)

12h30 / Gontaud-de-Nogaret : pique-nique « tiré du sac »

couverture du livre Reconquerir les rues 14h / Gontaud-de-Nogaret : conférence de Nicolas Soulier «  De la route à la rue habitée : quelle place pour les habitants dans l’espace public ? » (rdv Place du foirail - salle des arcades)
Un constat : alors que les rues et les chemins constituent une des parts les plus précieuses du patrimoine des villages et des territoires communaux, la nature de l’aménagement des abords des voies et des bâtiments, viennent souvent en discontinuité avec ce patrimoine et ses usages traditionnels. Comment les citoyens peuvent-ils contribuer à la constitution et à l’animation de l’espace public en milieu rural ? Quelles sont les perspectives d’actions pour les élus et les habitants ? 

Nicolas Soulier est architecte-urbaniste, auteur du livre Reconquérir les rues (éditions Ulmer) - Grand prix du livre d'architecture 2013

La participation à cette journée est libre et gratuite.
Si vous n’effectuez pas la totalité du parcours, rejoignez le groupe en fonction des horaires indiqués sur le programme.
Merci de signaler votre participation au 05 53 48 46 70 ou par mail. 

En savoir +

Programme de la journée  

Manifestations proposées par les CAUE en Aquitaine

Manifestations proposées en Lot-et-Garonne 

Notre flux RSS RSS

CAUE 47 - 9 rue Etienne Dolet - 47000 AGEN
Tél. 05 53 48 46 70 - Fax. 05 53 48 46 71