CAUE 47

Un espace d'échange et de conseil

Retour

La vie de la rue, retour sur le parcours « des espaces publics à partager »

Publiée le 19-09-2016
Jardin en pied de rempart à Prayssas
Jardin public à Gontaud-de-Nogaret

Nicolas Soulier, architecte-urbaniste était l’invité du CAUE 47,samedi 17 septembre 2016 à l’occasion des journées européennes du patrimoine. 

A Prayssas, des jardins dans la rue

Après un mot d’introduction de M. Clavel conseiller municipal de Prayssas, Nathalie Hérard, directrice du CAUE a commenté la visite du tour de ville et des allées Sainte-Anne (aménagements réalisés par l’Agence Casals). Nicolas Soulier a  explicité le terme de frontage qu’il développe dans son livre « Reconquérir les rues » (éditions Ulmer).  

Les jardins en pied de rempart à Prayssas constituent des exemples de frontage public entretenus par des riverains.  Nicolas Soulier désigne le frontage public comme « la surface du domaine public comprise entre le caniveau et la chaussée et la limite du trottoir côté riverains. Il comprend le trottoir, les arbres de rues, les lampadaires, le mobilier urbain, et éventuellement des bandes de terrain plantes » 

A Gontaud-de-Nogaret, un jardin public qui préserve l'intimité 

La visite du jardin public de Gontaud-de-Nogaret a permis de découvrir un aménagement récent en cœur de bourg. T. Constans, maire de la commune a rappelé la genèse du  projet.  

F. Barot, architecte, a présenté le travail de l’équipe de maitrise d’œuvre (composée de V.Leydier, paysagiste et J.J Bousquet, conducteur d’opération) :

  • restauration du patrimoine bâti existant, 
  • construction d’un mur percé d’ouvertures, disposées à hauteurs variables, 
  • réalisation d’un platelage en robinier...

A Gontaud, le jardin devient l'interface entre la rue et des espaces plus intimes qui le composent. 

Plaidoyer pour la vie de la rue

A la façon d'un carnet de voyages richement llustré, la présentation de Nicolas Soulier s'est attachée à montrer un panorama d'actions dans les frontages, quelques élements et pistes pour agir concrètement contre les processus de stérélisation de nos rues. De quoi encourager les élus et riverains présents dans l'assemblée à trouver de bons angles d'attaques pour reconquérir les rues de leur bourg ! 
 
Cette journée était organisée avec le soutien des communes de Prayssas et Gontaud-de-Nogaret et de Val de Garonne Agglomération. 

En savoir +  
Nicolas Soulier présente son livre Reconquérir les rues 

Notre flux RSS RSS

CAUE 47 - 9 rue Etienne Dolet - 47000 AGEN
Tél. 05 53 48 46 70 - Fax. 05 53 48 46 71