CAUE 47

Un espace d'échange et de conseil

Retour

L'Assistance Continuités Écologiques en Aquitaine

Publiée le 12-10-2016

Logo ACE Aquitaine

L’union régionale des CAUE coordonne en Aquitaine l’Assistance Continuités Ecologiques (ACE).

Cette assistance vise à :

  • accompagner et aider les maîtres d’ouvrage de SCoT et PLUi à construire un projet de territoire intégrant la composante Trame Verte et Bleue
  • faciliter le regroupement des connaissances et aider à la prise en compte des enjeux de biodiversité dans l’aménagement du territoire
  • favoriser l’information et les échanges entre les différents acteurs du territoire

Des outils de diffusion de connaissances et de sensibilisation à l’attention des élus, des professionnels et des citoyens sont disponibles afin de "mieux comprendre pour mieux agir" 

En savoir +

Quelques définitions (source : www.developpement-durable.gouv.fr )

"La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques.

La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services.

Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient."

 

 

Notre flux RSS RSS

CAUE 47 - 9 rue Etienne Dolet - 47000 AGEN
Tél. 05 53 48 46 70 - Fax. 05 53 48 46 71