CAUE 47

Un espace d'échange et de conseil

Retour

A la reconquête des centres-bourgs, retour sur la Matinale du 24 septembre

Publiée le 26-09-2016

 

Matinale Revitaliser le centre-bourg
Intervention de S.Teyssou - Matinale Revitaliser le centre-bourg

Samedi 24 septembre 2016, la 1ere Matinale du cycle « Encore mieux avec moins », a réuni  une trentaine de participants. Intitulée « Revitaliser le centre bourg », elle se déclinait sous la forme de 3 interventions s’appuyant sur des exemples concrets.  

  • « Comment donner envie d’habiter et de fréquenter le centre-bourg ? »  Nils Brunet, directeur-adjoint du Parc  Naturel  Régional des Causses du Quercy, a partagé la démarche imaginée par le Parc dans le cadre de l’appel à projet « centre en-vie ». Cette expérimentation menée à Concots, Lauzès et Marcilhac-sur-Célé privilégie une approche globale prenant en considération les dimensions urbaines, sociales et économiques et s’appuyant sur un élément essentiel : la concertation.
     
  • « Comment agir sur l’habitat en centre-bourg  ancien avec son intercommunalité ? » Pierre Hamelin, urbaniste, dirigeant de Soliha Béarn-Bigorre a exposé les 6 axesdu projet de revitalisation de la bastide de Nay  : projet urbain, traitement de l’habitat, développement économique et touristique…. Ce projet fait partie d’un programme expérimental ministériel pour la revitalisation des centres-bourgs.
  • Simon Teyssou, architecte-urbaniste (Atelier du Rouget) a détaillé l’étude « Habiter Olliergues en 2030, de la vertu des vides ». Un projet « par soustraction » qui nécessite des actions de démolitions ponctuelles, afin de retrouver un lien avec le paysage (rivière et coteaux) et redonner aux habitants une qualité de vie (lumière naturelle dans les logements, espaces publics accueillants, cheminements doux, stationnements de proximité..).  La présentation des aménagements d’espaces publics de Chaliers et du Rouget (communes du Cantal) a clôturé la matinée. 

Cette matinale était organisée par le CAUE 47, le Département et l’Amicale des maires  avec le concours de la ville d’Aiguillon. Le cycle des Matinales se poursuit : RDV vendredi 21 octobre, thème Accueillir un lotissement sur sa commune. N’oubliez pas de vous inscrire ! 

  

Notre flux RSS RSS

CAUE 47 - 9 rue Etienne Dolet - 47000 AGEN
Tél. 05 53 48 46 70 - Fax. 05 53 48 46 71