CAUE 47

Un espace d'échange et de conseil

Retour

Elaboration et révision des documents d'urbanisme

« Les communes ou établissements publics compétents peuvent avoir recours aux conseils du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement lors de l’élaboration, de la révision ou de la modification de leurs documents d’urbanisme. » Loi SRU du 13 décembre 2000 (art. L-121.7 alinéa 3).

Participer aux procédures d'élaboration

Le CAUE 47 est sollicité par les services de l’État pour participer aux procédures d’élaboration ou de révision de documents d’urbanisme :

  • Plan Local d’Urbanisme (volet Programme d’aménagement et de Développement Durable…)
  • Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
  • Carte communale (charte de prescriptions architecturales et paysagères)
  • Schéma de COhérence Territoriale (SCOT)

Dans ce cadre, sur la base d’un diagnostic, le conseiller du CAUE 47 détermine les enjeux urbains et paysagers qu’il considère nécessaires à prendre en compte.

Répondre aux demandes, très diversifiées, des collectivités

Urbanisme durable

 

 

 

 




Le CAUE 47 est en première ligne pour répondre aux nouvelles demandes des intercommunalités en matière d’ingénierie de proximité. Il apporte des conseils méthodologiques dans le domaine de l’urbanisme réglementaire (PLU Intercommunaux ou de SCoT) en particulier en matière d'Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU)

En organisant des journées thématiques, le CAUE 47 apporte son soutien aux services de l’Etat dans la mise en œuvre des dispositions de la loi Grenelle 2. Ces journées d’échange d’expériences permettent d’aborder les questions de l’optimisation du foncier à urbaniser ou de la densité raisonnée.

Le CAUE 47 accompagne des démarches expérimentales d’urbanisme « durable » pour des projets communaux d’aménagements opérationnels (combinant habitat, services, espaces publics).

En savoir +

 

Notre flux RSS RSS

CAUE 47 - 9 rue Etienne Dolet - 47000 AGEN
Tél. 05 53 48 46 70 - Fax. 05 53 48 46 71