CAUE 47

Un espace d'échange et de conseil

Retour

L'architecture, une fragilité essentielle, conférence d'Emmanuelle Colboc - 7 mai 2014

Publiée le 11-04-2014

L'architecture, une fragilité essentielle, conférence d'Emmanuelle Colboc
Mercredi 7 mai 2014 - 18h30 - Centre culturel J.R Leygues - 23 rue Etienne Marcel - 47300 Villeneuve-sur-Lot - Entrée libre et gratuite. 

Emmanuelle Colboc, architecte. "Je crois que la fragilité se trouve dans la multitude de nos intentions. Elles sont fragiles parce qu’elles sont sensibles et parce qu’il faut les tenir dans le temps pour fabriquer notre projet. Ensuite, le bâtiment est livré et vit sa vie. Pour que cela se passe bien, il ne faut pas aller trop loin. Dans l’élaboration d’un espace, d’un lieu, il entre aussi une certaine mise à distance, une limite à ne pas dépasser. Cela fait bientôt trente ans que je construis. Je regarde mes premiers bâtiments, (…). Je les vois vieillir, je vois cette fragilité, je vois le contexte tout autour évoluer, je me souviens de toutes les questions que je me suis posées et je vois comment les réponses que j’ai apportées peuvent être remises en cause. Mais je reste infiniment convaincue que la chose essentielle qui nous sous-tend, nous autres architectes est de créer un lieu qui a une âme."  Emmanuelle Colboc

Architecte, Emmanuelle Colboc exerce à Paris. Membre de l’Académie d’Architecture (2001), elle enseigne actuellement à l’Ecole Nationale d'Architecture de Paris-Belleville. Lauréate en 1987 du concours Assistance de Paris – Hôpitaux de Paris sur les « lieux de fin de vie », elle réalise depuis de nombreux programmes hospitaliers, de logements, d’enseignements et d’équipements pour la petite enfance.

Foyer de l'enfance, Emmanuelle Colboc, architecte

Perspective intérieure du foyer de l'enfance à Mantes la Jolie (en cours de construction), Emmanuelle Colboc, architecte. 

Conférence proposée dans le cadre du Mai de la photo, avec le soutien de l'association Le belvédère et du CAUE 47. En lien avec le projet Genius Loci, démarche photographique de C.Domengie autour de la notion de chantier et de construction du Pôle de Santé du Villeneuvois. 

Notre flux RSS RSS

CAUE 47 - 9 rue Etienne Dolet - 47000 AGEN
Tél. 05 53 48 46 70 - Fax. 05 53 48 46 71