Journée d'échanges sur L'urbanisme rural Le 19 octobre à Prayssas !

Comment continuer de développer des projets et d’aménager son bourg malgré peu de moyens ? Comment impulser de nouvelles synergies avec ses habitants ? Comment engager la transition écologique et économique des territoires ruraux ?

Face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques que nous rencontrons, nous avons à cœur de partager des démarches innovantes, qui ont fait leur preuve, pour ré-enchanter nos centres-bourgs  lors  de :

La rentrée des villages 
Journée d'échanges sur l'urbanisme rural 
Jeudi  19 octobre  
9h - 16h  Auditorium  
Halle aux Chasselas 47 360 Prayssas

A l’occasion de la restitution de notre dispositif d’expérimentation RURAL Studio 47, soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, nous avons réuni universitaire, concepteurs et élus ayant développé des projets dans le cadre de démarches concertées, innovantes et expérimentales.

Inscrivez-vous vite pour pouvoir explorer avec nous des solutions visant à préserver la richesse de nos territoires ruraux et retrouver l’essence de ce qui fait nos villages  :  le vivre ensemble.

 AU PROGRAMME

  • 9h >     Présentation de la journée par Jean-Jacques Mirande, président, Nathalie Hérard directrice et Rosemarie Ducrocq, chargée de mission RURAL studio 47 au CAUE 47
  • 9h30 >  Les Potentialités des territoires ruraux - Conférence débat de Samuel DEPRAZ directeur du laboratoire ESPI2R - Chercheur « ruraliste » en géographie sociale, aménagement du territoire et urbanisme.
  • 11h >   RURAL Studio 47 : Bilan du dispositif d’expérimentation porté par le CAUE47. Témoignage des trois communes bénéficiaires. Lagupie, Castelnau-sur-Gupie et Beauville.
  • 11h30 >  De nouvelles approches pour un urbanisme rural Regards croisés avec les agences :  La Preuve par 7 et L’Atelier Bivouac.
  • 12h15 >  Conclusion de la matinée par Sandrine Hernandez, conseillère régionale déléguée à la revitalisation des centres-bourgs, au foncier et à l’urbanisme.
  • 12h30>Buffet déjeunatoire
  • 14h30 > Ateliers  L’intelligence collective au service du projet. Retour d’expérience, focus sur les réalisations :Gavaudun - Escassefort -Atelier Bivouac - La preuve par 7.
  • 16h00 >  Clôture de la journée par Samuel Depraz

Rural Studio 47 : 2 ans pour expérimenter de nouvelles formes   de conduite de projets

A la suite de l'expérimentation Ton Bourg battant,  menée avec le Pays de la Vallée du Lot,      l'équipe du    CAUE  47 a déployé une action d’accompagnement à l'échélle départementale  appelée RURAL Studio 47.  
Avec RURAL Studio 47, le CAUE 47, fort de son  savoir faire  mis en oeuvre pour les    communes ORT (Mas d’Agenais, Cocumont, Fauillet et Escassefort),  a proposé de nouvelles formes    dans la    conduite   de projet. 
Grâce à  un appel à manifestation d’intérêt : 3 communes ont été retenues : Castelnau sur Gupie, Lagupie et Beauville.   De septembre 2021 à septembre 2023, cette expérimentation    a proposé     aux élus et habitants des villages,    un accès à des ressources et   des méthodes    permettant de “faire le projet autrement”. Elles ont été accompagnées  avec  de nouvelles approches qui ont permis de constituer collectivement un plan    d'actions pour l'attractvité de leur  bourg.

INSCRIPTIONS

Téléchargez le  carton d'invitation - programme  
Inscriptions obligatoires avant le 10 octobre 2023.  Une participation de 20 €/pers est demandée. 
►Inscription  en ligne ici     

CAUE 47  
9 rue Etienne Dolet - 47 000 Agen 
Rens. Tel :   05 53 48 46 70 - contact@caue47.com

NOS INVITES

Samuel DEPRAZ 
 a étudié la géographie et l'aménagement du territoire à l'École Normale Supérieure de Lyon et à l'Université de Montpellier (France). Son doctorat, achevé en 2005, portait sur la transformation des zones rurales post-socialistes en Allemagne de l'Est et en Hongrie et sur le développement des politiques de protection de la nature dans la planification locale. Il a occupé un poste de Maître de conférences (HDR) à l'Université Jean Moulin, Lyon (France) avant de devenir en septembre 2021 Directeur de recherche du Groupe ESPI (Paris), où il dirige actuellement l'Unité de recherche ESPI2R, un laboratoire pluridisciplinaire dédié aux questions d'immobilier et d'aménagement. 
Des travaux de recherche centrés sur la géographie sociale de l’environnement et les inégalités territoriales dans les espaces ruraux 
Il consacre ses recherches à l'acceptation sociale des projets d'aménagement, aux mesures de protection de l'environnement et aux inégalités spatiales.  Il a contribué à l'analyse des marges territoriales et du soulèvement social des Gilets jaunes en France. En 2020, son travail d'habilitation (HDR) a porté sur la relation entre "justice spatiale et ruralité". Il dirige depuis lors plusieurs projets de recherche sur les inégalités territoriales, la justice spatiale et les espaces de marge en France, comme le programme ESTER (2021-2024, Région Auvergne-Rhône-Alpes).

La preuve par  7 

La Preuve par 7 est une démarche expérimentale d’urbanisme et d’architecture qui travaille avec des porteurs de projets urbains, d’équipements, d’habitat, en cours de développement à travers la France, à 7 échelles territoriales : un village, un bourg, une ville moyenne, des territoires métropolitains, une métropole, un équipement structurant et un territoire d’outre mer, Mayotte. L’objectif : promouvoir le recours à des approches inédites, dessiner de nouvelles manières de construire la ville collectivement, et revendiquer un droit à l’expérimentation.  Conçue dès le départ comme ayant vocation à s’élargir et à fédérer différents acteurs, La Preuve par 7 est portée pour sa phase de démarrage par Notre Atelier Commun, association créée par Patrick Bouchain, architecte et sconographe. Grand Prix de l’urbanisme 2019, Patrick Bouchain a, tout au long de son parcours, bousculé les codes en plaçant les usages au coeur de sa pratique, et renouvelé en profondeur les modes de faire et de participation habitante.  Construire autrement pour faire école, démontrer pour susciter un changement généralisé, tel est le sens de la démarche La Preuve par 7

L'atelier Bivouac

L’atelier Bivouac est un collectif de paysagistes rassemblés autour d’une aspiration commune : explorer de nouvelles manières de concevoir les projets d’espaces publics. Leur pratique du projet se fonde sur une démarche d’immersion:  ils proposent    d’habiter pour un temps le lieu de la commande et d’y déployer un atelier à ciel ouvert. Cette présence sur le terrain nous permet de comprendre les besoins et aspirations de ceux qui vivent et font vivre les territoires pour formuler et construire une réponse appropriée, singulière et sensée. 
L’atelier Bivouac est présent sur deux territoires, le Finistère et l’Ardèche, mais se déplace au gré des rencontres et des projets


 

Galerie

Découvrez notre  site thématique sur l’architecture contemporaine

Parcourez deux siècles d’architecture en Lot-et-Garonne. 
Consultez des documents d’archives, des plans, des photographies.   
Partagez vos coups de cœur architecturaux.

Découvrir